PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

 

sculpter sa vie

 

Des pas sur la page : l'écriture comme chemin
Fides, 2007

144 pages

ISBN 978-2-7621-2822-2

Qu’est-ce qui nous pousse à écrire? Est-ce une nécessité? Pourquoi cette activité a-t-elle un effet bénéfique? Y a-t-il des facteurs qui limitent ou favorisent notre créativité? Peut-on se soigner par l’écriture? Transformer le matériau de sa vie en œuvre d’art? Voilà autant de questions auxquelles répond avec ferveur cet essai nourri par la longue pratique de l’auteur dans l’animation d’ateliers de création littéraire.

 

Quiconque s’intéresse à la lecture et à l’écriture lira avec profit ce livre passionnant qui, tout en révélant les mécanismes en jeu dans l’acte d’écrire, invite à la découverte, au plaisir et à l’étonnement. Pour Marité Villeneuve, être et écrire, créer et se créer, ne renvoient qu’à un seul métier, celui qui permet de tracer d’un même mouvement les lettres et les « pas sur la page », montrant un chemin parsemé d’ombres et de joies.

 

Prix AbitibiBowater « intérêt général » 2008

 

Lire le communiqué de presse >>>

filet

DOSSIER DE PRESSE

 

« […] Un chaleureux plaidoyer pour qu’à travers l’imaginaire et le travail heureux de l’écriture, chacun parvienne enfin à inventer une vie qui lui soit vraiment propre. » (Extrait des commentaires du jury, Prix littéraire Abitibi-Bowater 2008).


« […] L’écriture thérapeutique? Il y a un peu de cela dans son propos, mais il y a plus que cette recherche du terreau intérieur dans lequel croît la personnalité. L’essayiste propose en effet "une réflexion originale sur l’écriture et la création. Elle soulève des questions pertinentes" […] Je suis sûr que cet essai plaira à tous ceux que le sujet passionne. » Jean-François Crépeau, Le Canada français, 21 novembre 2007.

 

« Villeneuve croit admirablement aux vertus métamorphiques de la représentation. [..] L’écriture répond à des pulsions d’espérance et ceux qui choisissent de survivre aux traumatismes de leur passé y trouvent nécessairement le réconfort. » François Paré, « Le mysticisme chez les écrivains », Voix et images, vol. 33, no 2, hiver 2008.