PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

 

dimanche_pekin

 

Pour un dimanche tranquille à Pékin
Fides, 2011
312 pages

ISBN 978-2-7621-3076-8

Tandis que le Québec salue celui dont « les souliers ont beaucoup voyagé », une femme boucle ses valises. Elle a tout vendu afin de réaliser pour ses quarante ans ce rêve longtemps caressé : un périple d’un an qui la conduira jusqu’en Chine. Qui suis-je? Qui sommes-nous en dehors des nombreux rôles qui nous définissent ? C’est à cette question que la narratrice tente de répondre au fil des liens qui se tissent et des pays qu’elle traverse : de New York, où elle s’embarque à bord du Queen Elizabeth II jusqu’en Angleterre, en passant par l’Écosse, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Égypte et la Chine. Et qu’en est-il au retour ? Qu’en reste-t-il vingt ans plus tard ?

 

D’une « Arche de Noé » que l’on quitte, à une « Montagne magique » où « l’âme en transhumance » cherche les plus hauts pâturages, jusqu’à « ce long fleuve qui s’en va vers l’Amour », Pour un dimanche tranquille à Pékin nous conduit sur les sentiers du désir. Plus qu’un récit de voyage, un véritable roman existentiel sur les crises de la vie, le changement, la quête de soi, la création, l’amour, le bonheur.

 

Prix du roman 2011 au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Lire le commnuniqué de presse >>>

 

filet

DOSSIER DE PRESSE

 

 « […] D’une extrême clarté, l’écriture de Pour un dimanche tranquille à Pékin est précise et pénétrante. » Suzanne Giguère, Le Devoir.


« Pas d’erreur, Pour un dimanche tranquille à Pékin est d’esprit proustien! C’est ce qui fait son originalité et son intérêt.» Didier Fessou, Le Soleil.


« Vous allez adorer comme nous ce récit au cœur de soi-même. » Culturehebodo.com.


« Voici un livre qui m’a fait du bien. Peut-être qu’il vous apportera aussi un peu de joie.» Les Irrésistibles.


« Le genre de témoignage qui secoue les habitudes, » Yvon Paré, Progrès-dimanche.


« […] on lit ce récit pour la danse allègre des mots » Geneviève Lemay, Guidelecture.com.


« Voilà un roman intimiste bien écrit et bien rythmé, qui pousse à réfléchir sur le sens de la vie. » Le Libraire.

 

Lire le dossier de presse complet >>>