PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

 

sculpter sa vie

 

Les Pleurantes :
de la blessure originelle
à la création

Ateliers Transhumance, 1998 96 pages.
ISBN 2-9806144-0-8

 

Tirage épuisé. Nouvelle édition parue en 2010 aux éditions Fides sous le titre Sculpter sa vie.

Les Pleurantes, ce sont d’abord des figurines modelées dans l’argile, œuvre d’une femme qui cherchait à retrouver son unité. Réalisées sur une période d’une dizaine d’années, les pièces s’entassaient dans une armoire jusqu’au jour où, au travail de la terre, vint s’ajouter celui de l’écriture. Ouvrant les portes sur l’infiniment grand et sur l’infiniment petit, les Pleurantes nous invitent au voyage. Elles nous font rencontrer des personnages issus de la littérature et de la vie. Leurs formes transportent des légendes et des contes. Elles prêtent leur voix pour que parlent à travers elles les « pleurantes » de diverses époques et cultures. Et tout cela, les figurines d’argile et les histoires qui émergent au long du parcours, forme un tableau vivant, une création, à la fois littéraire et artistique. Qu'est-ce qu'être femme ? Comment créer ? Comment accoucher autrement ?

 

« Par temps calme, on peut l’entendre, cette voix, la nuit. Profonde et mystérieuse comme un lac, elle transporte un cantique si doux, si doux, que parfois les roseaux en frémissent.»

filet

Commentaires de lecteurs et lectrices

« J’ai l’impression d’être le témoin privilégié de la vaste gamme des émotions qui peuvent être vécues dans l’intimité par différentes femmes, de différents âges et de différents lieux. » (M.G.)

« Cette lecture m’a rebranchée sur ma créativité. » (S.G.)

« Il faut que ce livre soit plus connu. » (J.G.)

« Ce livre est un don précieux par tout ce qu’il apporte et apprend sur nous autres, les femmes. » (F. de M.)

« C’est avec ravissement que j’ai accompagné ces personnages. » (D.G.)


« Les Pleurantes font vibrer, ressentir; elles m’ont rejointe et émue. » (L.M.)