PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

 

dimanche_pekin

 

Sculpter sa vie

Essai illustré par
les œuvres de l’auteure

Fides 2010

160 pages

ISBN 978-2-7621-3065-2

« À l'origine de Sculpter sa vie, il y a une histoire, celle d'une femme qui n'a pas eu d'enfant. La maladie et une intervention chirurgicale imprévisible fixèrent pour moi ce destin. J'avais dix-huit ans. Du coup, je fus propulsée dans une quête d'identité. Qu'est-ce qu'être femme? Comment créer? Comment accoucher autrement ? Le jour où je me suis assise devant l'argile, une multitude de femmes ont surgi sous mes doigts, des femmes de partout et de tous les temps. Je les ai appelées les Pleurantes, non pas "pleureuses" mais "pleurantes", ce mot qui pleure et qui chante, ce mot qui contient à la fois la détresse et le chant.

 

« Pendant quelques années, il y a eu ce détour par l'argile, cette errance. Cela m'a permis de comprendre que le travail qui conduit à "sculpter sa vie" emprunte le même chemin que celui de la création… »

 

Paru d’abord en 1998 sous le titre, Les Pleurantes : de la blessure originelle à la création, cette nouvelle édition comporte des sculptures et des textes inédits.

filet

Sculptures

 

DOSSIER DE PRESSE

 

« Un livre d’émotions qui emprunte la démarche de l’aveugle qui cherche sa route. Parce que créer, c’est peut-être apprivoiser ces obstacles (en nous comme hors de nous) qui empêchent de trouver la paix et de bondir dans la plus grande des libertés. Un essai qui nous confronte. Il est difficile de ne pas revenir aux photos des figurines et de réfléchir à ce qu’elles nous disent. […] Parce que les pleurantes bousculent et interpellent. Une lecture qui se retourne vers soi comme un miroir. » Yvon Paré, Progrès-dimanche, 30 janvier 2011.